Centenaire Caudron 2009 en Baie de Somme

en souvenir de Gaston & René

Carnet de voyage

Création et édition d’un carnet de voyage (réalisation Arlette SANCHIS).

Natifs de Favières, en 1882 pour Gaston et 1884 pour René, ils effectuent leur premier vol au printemps 1909 entre Ponthoile et Forest-Montiers.
Dès 1910, ils implantent leurs ateliers à Rue, puis la première école d’aviation civile (celle-ci revêtira un aspect militaire dès 1913) sur la plage du Crotoy.
Environ 7500 pilotes vont sortir diplômés des écoles Caudron, dont Bessie Coleman, la première femme noire américaine à décrocher son brevet d’aviation.
Les premiers avions motorisés (G3 Caudron/1914) équipant l’armée française lors de la première guerre mondiale  voient le jour.
Malheureusement, c’est pratiquement à la même époque que disparaissent trois  grandes figures de l’aviation locale,  Gaston Caudron , le mécanicien Jaumes et le dessinateur  Demarez , lors d’un vol d’essai le 12 décembre 1915.
Arlette SANCHIS revisite cette époque à travers un magnifique « Carnet de Voyage ».

Avec pour décor les couleurs de la Baie de Somme, marchons dans les pas de deux picards Gaston et René Caudron, ingénieux, déterminés, qui à force de travail et de persévérance vont réaliser leur rêve… voler.

Pour commander – Bon de souscription !

Les commentaires sont fermés.